journée de la bière

 

Illustration PHOTO/PERPIGNAN

·          par lindep.fr

 

·         Le 04 août à 18h30 |

    

Une journée mondiale de la bière à l'accent catalan et audois?

L''événement" est peu connu mais ce vendredi 4 août est la journée internationale de la bière. Un breuvage et une journée à consommer avec modération bien entendu surtout en période de canicule où il restera toujours préférable de boire de l'eau. Ainsi que le rappelle très opportunément le compte Twitter de la gendarmerie nationale.

 

Mais sans tomber dans les excès, s'il vous prend l'envie de déguster une bière en cette journée internationale, pourquoi ne le feriez-vous pas avec un breuvage local? Saviez-vous ainsi qu'en pays catalan, la Cap d'Ona a été élue meilleure bière du monde au World beer awards 2017? La "Cervesa de Catalunya", qui a ouvert sa brasserie à Argelès sur Mer, croule d'ailleurs sur les récompenses chaque année au salon de l'agriculture.

Mais derrière cette tête d'affiche, les bières artisanales des Pyrénées-Orientales et de l'Aude se multiplient ces dernières années, toutes complétant la gamme houblonnée des bières à l'accent d'ici.

Si l'exhaustivité est impossible, notons dans les Pyrénées-Orientales, qu'il y a 14 brasseurs. L'une des plus connues, derrière la Cap d'Ona, est la bière du Canigou suivie de l'Alzina de Bouleternère. A Perpignan, la BOC se taille aussi une partie du marché alors que le design de la Canya de Saint-André, fait mouche et que la bière de l'ours de Prats de Mollo interpelle.

Dans l'Aude, il n'y a pas moins de 21 brasseurs répertoriés.  La brasserie du Quercorb et celle de la Cité figurent parmi les plus connues et les plus réputées au même titre que la Dona Carcas ou encore la Bolingue.

Quoi qu'il en soit la gamme des bières locales est très variée que vous soyez dans l'Aude ou dans les Pyrénées-Orientales. Il y en aura pour tous les goûts à condition de les consommer avec modération.